Pierres Naturelles

L'étude des pierres naturelles doit nous inviter à une grande modestie car avant d'être transcendé par l'homme à travers ses temples, pyramides, cathédrales et autres réalisations humaines, ce matériau tellurique, fruit des entrailles de la Terre, a mis des centaines de millions d'années pour se créer au gré des vicissitudes géologiques de notre planète.
Chaque carreau, chaque dalle, chaque tranche de pierre qui entre dans votre maison est plus vieille que l'humanité elle-même est unique car il n'en existe pas une autre de semblable.
L'homme éprouve ainsi naturellement du respect pour ce matériau qu'il ne crée pas lui-même, mais qu'il se contente de repérer, d'extraire et de transformer.
Les pierres naturelles peuvent se classer en fonction de leur dénomination scientifique ou de leur dénomination commerciale.
La première est importante car elle donne une indication précise de la composition et des propriétés d'une pierre.
La seconde au contraire ne tient pas forcément compte de ces critères. C'est ainsi par exemple que le terme commercial “marbre et pierre marbrière” s'applique à certaines pierres calcaires autres que le marbre au sens strict et pouvant être polies.
L'approche scientifique qui suit, bien que sommaire, peut vous sembler rébarbatives et inutiles.
Détrompez  vous, elle est à la base d'une bonne connaissance des pierres et vous sera utile lors de la détermination de votre choix.
D'un point de vue strictement géologique, on distingue trois grands groupes de pierres naturelles:

  • Les roches magmatiques (granite, basalte, gabbro etc.)
  • Les roches sédimentaires (calcaire, gré etc.)
  • Les roches métamorphiques (marbre, schiste  etc.)

LES PRINCIPAUX CRITERES DE CHOIX

 Avant d'entamer la partie pratique, cette approche plutôt théorique nous a paru nécessaire car elle permet d'expliquer cette diversité et de comprendre un élément essentiel: toutes les pierres naturelles ne se valent pas.
 En d'autres termes, il ne suffit pas de choisir une pierre pour sa couleur et son aspect (critères esthétiques), encore faut-il être sûr qu'elle convient à l'application  à laquelle  elle est destinée (critères techniques) et à d'autres impératifs  plus objectifs (critères pratiques).

Quels seront dès lors les critères qui doivent guider votre choix?
 La couleur !

Dans le domaine des pierres naturelles, les couleurs et leurs différentes nuances sont innombrables.
Toutes ces teintes ont une origine 100% naturelle: ce sont les différentes substances minérales ou détritiques qu'elles contiennent qui offrent aux pierres leurs couleurs spécifiques.
 S'il est impossible de les détailler toutes, on peut néanmoins mettre en lumière quelques tendances fortes.
Attention cependant, car la teinte d'une pierre comme sa texture ne sont jamais vraiment identiques selon leur provenance et même en fonction de leur veine d'exploitation au sein d'une même carrière.